l'atelier




Elisabeth Goyat

L'univers du site
Peindre c’est jeter au dehors son dedans, c’est traduire dans sa création ses propres sensations, son imagination, ses rêves éveillés, ses pensées.
Je donne dans ma peinture ce que je suis, mais aussi ce que j’aimerais être intensément, avec sincérité. Peindre une émotion, un désir, une envie et pouvoir les partager. Chaque toile a le souvenir d’un instant, un regard secret...
Les toiles, bien qu’abstraites évoquent puissamment la vie, la vie sous toutes ses formes.
Les giclures, les traces, tout évoque la nature originelle, le foisonnement et pourtant le calme, la réflexion, l’apaisement s’y retrouvent aussi.
La maîtrise technique va en s’affinant, plus je travaille, plus j’expérimente d’autres matières, d’autres couleurs, plus mon geste gagne en ampleur et en vigueur.
Mon moteur pourrait être qualifié de soif de recherche de l’originel de l’être. La pratique picturale est pour moi, à ce jour, une profonde forme d’expressivité et de parole souvent muette comme l’expression de mon passage dans cette vie.
Pour lire une de mes pièces, il vous faudra vous détacher de l'image et appréhender la toile de façon plus primale que cérébrale. Ceci en vous attachant à aller au delà de l'image... presque derrière ! Au fond de vous même.

" ... Peindre est un état d'être... Peindre est une découverte de soi. Tout bon peintre peint ce qu'il est..."
disait Pollock.

La peinture se doit d'être tout sauf une imitation ou une description technique. Peindre est une façon de communiquer avec le vivant …
L'artiste, et en particulier le peintre, doit pouvoir ouvrir une porte vers ce qui ne se décrit pas, mais se ressent et se vit. Devenant lui même partie intégrante du médium dont il se sert pour peindre, le peintre abstrait devient, consciemment ou inconsciemment, un guide vers des états de consciences modifiés... …Vers ce qui ne se décrit pas mais se vit car l'art abstrait ne peut être décrit sans quoi il n'est plus… J’espère que mes peintures se révéleront comme un langage à vos yeux.

Elisabeth Goyat